Premières impressions dans le Pilbara

Publié le par Arthur



Après avoir déposé mes affaires et mangé le repas, on remonte dans le 4x4 pour aller sur le "terrain".


Donc, on monte dans le 4x4, mais au bout de 100 mètres, le 4x4 s'arrête face à un hélicoptère et je commence à comprendre qu'on va laisser la voiture ici !!!!!





Et c'est parti pour une après-midi d'hélico. Quatre à l'intérieur, le pilote, mon responsable, un ingénieur "route" et moi.



 
L'objet du vol était de reconnaître les deux possibilités de tracé de route formulées à partir de cartes et de photographies aériennes. La route permettra d'acheminer le minerai en camion vers une voie ferrée existante à quelques dizaines de kilomètres.



(Sur cette carte on retrouve en jaune la concession de BC Iron et le projet de liaison routière vers la mine de FMG qui possède une connection ferroviaire)



Du coup, ben j'ai bien fait le touriste et j'ai bien trippé, comme prendre en photo mes new safety shoes...




Deux petites vidéos pour partager les impressions, sans le bruit et l'air (l'hélico n'avait pas ses portes, trop bon !) :





Voilà, des paysages très contrastés et toujours rien à perte de vue...

Un peu plus de verdure sur celle-ci, où des animaux viennent s'abreuvés au bord d'une rivière (bovins et ânes sauvages).


 

 





Petit tour d'horizon du coin :





Sur le diaporama ci-dessous, on comprend combien l'art aborigène s'inspire des paysages !!! On retrouve les mêmes motifs sur les tableaux, didgeridoo, boomerangs, etc..., il ne manque que la présence animale sur les photos.


Attention, y en a un paquet de photos... Mais autant y a Arthus Bertrand qui va m'en racheté une ou deux.




 

En fait, suite à cette première après-midi de vol, les deux jours suivant on a revolé, mais cette fois-ci dans une perspective purement géologique et minière. Les photos sont donc une compilation des trois vols.




Et donc en fin d'après-midi on est rentré sur la ferme.




Puis, apéro face à l'immensité. Sur la photo, le patron de la ferme qui est venu jusqu'à nous en quad trinquer avec sa glacière pleine de bières...



Premier coucher de soleil sur le Pilbara :



Voilà, c'était plutôt sympa comme première journée de boulot !!!





free music
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre VIAL 24/05/2008 16:59

Salut, Arthur,

Je suis allé, hier au soir à 19h à ,la réunion pour constituer le bureau du Canal de Pontoise...On était une quarantaine de personne...Michel a bien expliqué l'histoire du Canal et l'enjeu écologique qu'il représente puis on a discuté sur les buts de l'association et on a élu un bureau...

Dans le Pilbara, pas de pb de voisinage comme les deux qui sont intervenus parce que le canal les inonde un peu, surtout en cas d'orages...

Je te tiens au courant de la suite!

Encore bravo pour Arthings, c'est génial!

Ciao

Arthur 24/05/2008 20:16


arthinks avec un k et pas un g... bon j'attend un mail de ta part (sur yahoo.fr) bravo à Michel qui lache rien. Non, dans le Pilbara, pas de problème de voisinage...


agnes 23/05/2008 20:13

ba oui je parie que le ricard se fait rare dans le coin...

Arthur 23/05/2008 21:13


Non non y en a bien ici du Ricard, du vrai... pour de bon mignone. D'ailleurs, j'ai remis une bouteille dans le placard avant que Coco ne revienne.Et au magasin, je ne la trouvais pas. Le type,
quand je lui ai demandé, il a dit "Ha Ricarde", avec un accent faux, archi faux... mais au moins il me l'a montré dans le rayon et je ne suis pas rentré bredouille.


benlebreton 23/05/2008 17:58

He Arthur fais gaffe au secret professionnel !!!!

Arthur 23/05/2008 21:10


c'est public, t'inquiète... je me suis bien renseigné avant.